Paragraphe

Normes pour les équipements antichute

La réglementation du travail en hauteur de donne pas de définition claire et précise. C’est à l’employeur d’évaluer les risques et de prendre les mesures collectives ou individuelles nécessaires à la sécurité de tous.

Retrouvez ci-dessous une liste des normes et réglementations suivant le décret 2004-924 : ancrage, harnais, ceintures, connecteurs, longes, accès sur corde, ...

Image
Normes pour les équipements antichute

Réglementation du travail en hauteur : le Décret 2004-924

Les principes généraux de prévention doivent être appliqués par tout employeur utilisant du personnel travaillant à une hauteur présentant un réel danger de chute.

Protections collectives et EPI

« Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur. »

Réglementation du travail en hauteur : les normes européennes

ANCRAGE - EN795

Image
ANCRAGE - EN795
Ancrage - EN795

Le point d'ancrage est un point où le système antichute est attaché de façon fiable afin de garantir la sécurité de l'utilisateur. Il existe différents types de point d'ancrage :

Type A Dispositif d'ancrage nécessitant la fixation d'une ou plusieurs ancres structurelles
Type B Dispositif d'ancrage ne nécessitant pas la fixation d'une ou plusieurs ancres structurelles
Type C Dispositif d’ancrage utilisant un support d’assurage flexible horizontal
Type D Dispositif d’ancrage utilisant un support d’assurage rigide horizontal
Type E Dispositif d'ancrage à corps mort

HARNAIS - EN361

Image
Harnais - EN361
Harnais EN361

Le harnais antichute est un dispositif de préhension du corps destiné à arrêter les chutes et maintenir l’utilisateur dans les meilleures conditions en attendant l’intervention des secours.

Les points d’accrochage ont une résistance statique > 15 kN.

CEINTURES - EN358

Image
CEINTURES - EN358
CEINTURES - EN358

La ceinture de maintien au travail est un dispositif permettant à un utilisateur d’être maintenu dans une position en ayant les mains libres.
Les points d’accrochage ont une résistance statique > 15 kN.

NB : Une ceinture ne doit pas être utilisée comme un dispositif antichute.

Un dispositif antichute est un appareil qui limite la chute à une faible hauteur (un mètre) ou à un impact faible (moins de 600 daN) selon la recommandation R-431

ANTICHUTE - EN353-1

Image
Antichute EN353-1
Antichute EN353-1

Antichute mobile incluant un support d’assurage rigide.

Un antichute coulissant sur support d'assurage rigide est un dispositif qui bloque automatiquement et s'immobilise sur le support vertical en cas de chute de l'utilisateur. Le support d'assurage peut être en câble (tendu) ou en rail. Résistance à la rupture de ces systèmes >15 kN.

ANTICHUTE EN353-2

Image
ANTICHUTE EN353-2
ANTICHUTE EN353-2

Antichute mobile incluant un support d’assurage flexible.

Un antichute coulissant sur support d'assurage flexible est un dispositif qui bloque automatiquement et s'immobilise sur le support vertical en cas de chute de l'utilisateur. Le support d'assurage peut être en câble ou en corde (tressée ou toronnée). Ces supports flexibles doivent être lestés d'un contrepoids. Résistance à la rupture de ces systèmes >15 kN.

ANTICHUTE - EN360

Image
ANTICHUTE - EN360
Antichute - EN360

Antichute à rappel automatique

Un antichute à rappel automatique est un dispositif muni d'une longe (en câble ou en sangle) maintenue constamment en tension, elle accompagne les déplacements des utilisateurs. Le système bloque automatiquement et s'immobilise en cas de chute de l'utilisateur. Ils existent en différentes longueurs. Résistance à la rupture > 12 kN(longe câble) ou > 15kN (longe textile)

LONGES - EN355

Image
LONGES - EN355
LONGES - EN355

Longes avec absorbeur d’énergie

Les longes absorbeur d'énergie permettent de dissiper l'énergie de la chute par déchirure d'une sangle ou d'une couture spécifique. La longueur maximum est de 2 mètres connecteurs compris. Résistance à la rupture >15 kN

NB : Une longe sans absorbeur d’énergie ne doit pas être utilisée en tant que système d’arrêt des chutes.

LONGES - EN 354

Image
Longes - EN 354
Longes - EN 354

Longe de connexion ou élément d'un système de retenue, elles permettent de limiter le rayon de déplacement d'un utilisateur.
Résistance à la rupture > 22 kN.

LONGES - EN358

Image
LONGES - EN358
Longes - EN358

Une longe de maintien au travail permet à un utilisateur de se maintenir en tension (ou en suspension) à un poste de travail en lui libérant les mains.
Résistance à la rupture >15 kN.

CONNECTEURS - EN362

Le connecteur est un élément de liaison essentiel dans un système d'arrêt des chutes. Il est capital de bien comprendre les différents usages.

Classe A peut-être utilisé comme point d’ancrage
Classe B amovible
Classe T indémontable
Image
Connecteurs
ACCES SUR CORDE - EN365

Lors de tout travail en hauteur, l’entreprise intervenante doit établir un plan de prévention des risques comprenant impérativement «un plan de sauvetage (…) afin de faire face à toute urgence susceptible de survenir pendant le travail».